Login

LÉGUMES McCain et le Gappi antigaspi

Les partenaires de Bon et Bien comptent transformer la première année 2 000 t de pommes de terre et une soixantaine de tonnes de carottes, d'oignons et d'endives.B. CAILLIEZ

En lançant avec leurs partenaires « Bon et Bien », McCain et ses producteurs, vont valoriser les légumes jusqu'à présent perdus, et créer des emplois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elles étaient cinq entreprises ou associations, réunies le 13 octobre dernier, sur une exploitation du Pas-de-Calais pour formaliser la création de la micro-entreprise à vocation sociale « Bon et Bien ». Cette petite société a été lancée à l'initiative de l'industriel McCain, de son groupement de producteurs de pommes de terre, le Gappi, de Thomas Porcher, propriétaire de trois hypermarchés Leclerc dans le Nord, du spécialiste du travail temporaire, Randstad, et des banques alimentaires. A vocation « social business » elle a deux objectifs, lutter contre le gaspillage alimentaire et réinsérer des personnes sans emploi, par la formation et le travail. « Nous allons récupérer les pommes de terre et les légumes hors calibre et issus des écarts de tri des exploitations agricoles, pour les transformer en soupe et en flocons de purée », explique Jean Bernou, PDG de McCain qui a investi avec Randstad et Thomas Porcher, 300 000 € dans l'opération. Les soupes vont être fabriquées dans un nouveau laboratoire sur le site du magasin Leclerc de Templeuve (Nord), et la purée, dans l'usine McCain, de Harnes (Pas-de-Calais). Ces produits seront vendus dans les trois magasins Leclerc. Le projet va permettre la création, de cinq emplois.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement